Traitements disponibles avec le cannabis médical en France pour quelles pathologies ?
, par SAS HerBeevor, 4 min temps de lecture
, par SAS HerBeevor, 4 min temps de lecture
Cannabis médical en France : traitements et pathologies, perspectives d'avenir pour le CBD
Dans le monde merveilleux de la médecine, où les pilules sont parfois plus colorées que des bonbons et où les seringues ressemblent à des jouets pour enfants (si seulement elles étaient aussi amusantes), une nouvelle star monte sur scène : le cannabis médical. Que vous soyez un patient en quête de soulagement, un professionnel de santé curieux ou simplement un citoyen intrigué par l'évolution législative, ce texte promet d'être aussi instructif qu'un manuel médical - mais avec beaucoup plus d'humour. Alors préparez-vous à découvrir comment cette plante controversée pourrait révolutionner la pharmacopée française.
Ah, le cannabis médical ! C'est un peu comme la belle-mère de l'industrie pharmaceutique : on ne sait jamais vraiment comment s'y prendre avec elle. Mais une étude du Journal of Pain Research en 2019 a montré que ce petit prodige vert peut être efficace dans le traitement de la douleur chronique.
Dans le monde des neurones en déroute et des synapses qui font grève, le cannabis médical se présente comme une solution inattendue. Les maladies neurodégénératives tremblent à l'idée de croiser sa route. Parkinson et Alzheimer ont déjà commencé à faire leurs valises.
Les douleurs chroniques et inflammatoires sont aussi dans la ligne de mire du cannabis médical. Elles pensaient pouvoir régner sans partage sur notre corps, c'était sans compter sur notre ami végétal ! Le CBD notamment est réputé pour ses effets apaisants sur les douleurs musculaires et articulaires. Un remède naturel qui a plus d'un tour dans son sac... ou plutôt dans sa feuille !
Ah, la France ! Pays du vin, de la baguette et... du cannabis médical ? Pas tout à fait. Le gouvernement français a longtemps considéré cette plante comme un paria social.
Cependant, en 2020 une lueur d'espoir est apparue pour les patients souffrant de maladies chroniques : une expérimentation sur l'usage thérapeutique du cannabis a été lancée. Cette dernière concerne environ 3 000 patients atteints de pathologies sévères et résistantes aux traitements disponibles.
Bien sûr, ce n'est pas encore le Far West ici : chaque prescription doit être validée par un comité scientifique composé d'experts hautement qualifiés qui ont probablement plus peur des plantes que ma grand-mère lorsqu'elle voit une araignée dans son jardin.
Si vous rêvez d'une France où le cannabis médical serait aussi courant que les croissants au petit déjeuner... il va falloir patienter encore un peu !
Est-ce que l'idée de fumer un joint pour soulager les nausées et vomissements liés à la chimiothérapie vous semble farfelue ? Eh bien, détrompez-vous ! Selon une étude scientifique publiée par Le Figaro en 2018, le cannabis médical peut être efficace dans ce contexte.
Alors oui, le traitement au cannabis a ses limites. Il n'est pas adapté à toutes les pathologies et tous les patients. Mais qui sait ? Peut-être qu'un jour on prescrira des joints comme on prescrit des antibiotiques aujourd'hui... Ah non pardon! C'était juste une blague pour détendre l'atmosphère.
Il semblerait que la France, toujours à la pointe de l'innovation (ou pas), envisage sérieusement de mettre en place une réglementation sur la consommation du CBD. Oui, vous avez bien lu ! Le pays qui nous a donné le fromage puant et les baguettes pourrait bientôt être connu pour sa législation progressiste sur le cannabis médical. Un grand pas en avant pour améliorer la concentration et la mémoire grâce aux bienfaits du CBD.
En attendant cette fameuse réglementation, les Français semblent avoir déjà adopté massivement les produits à base de CBD. Du café au baume à lèvres, tout est prétexte à y ajouter un peu de ce petit miracle vert. On peut dire que c'est une véritable révolution verte... ou plutôt cannabique!
Veuillez confirmer que vous avez 18 ans ou plus pour entrer dans la boutique
Vous n'avez pas l'age requis pour accéder au site internet